Titre : | Égalité hommes-femmes dans et à travers l’éducation : rapport thématique |
Auteur(s) : | Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique |
Année de publication : | 09/2024 |
Description : | 118 p., bibliogr., annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport constitue une contribution à la connaissance sur les questions relatives à l’égalité entre les sexes, et à l’éducation à travers le prisme de l’évaluation. Cette dernière met en avant les avancées réalisées en matière d’égalité des genres en lien avec l’éducation et identifie, également, les voies d’amélioration à partir des différentes analyses menées. Les principales dimensions traitées concernent les grandes orientations stratégiques dans le domaine de l’éducation selon le principe d’égalité entre les sexes, les perceptions, les attitudes et les aspirations des ménages marocains vis-à-vis de l’éducation, l’accès à l’éducation, les curricula et de la vie, l’environnement et le climat scolaires. Ces dimensions sont approchées par la violence en milieu scolaire, la qualité des apprentissages, en l’occurrence les acquis d’apprentissages des élèves tels que mesurés par les enquêtes nationales et internationales en la matière, ainsi que le rendement externe du système éducatif, en se focalisant sur l’insertion professionnelle des lauréats de l’enseignement supérieur. |
Sujet(s) : | , climat scolaire, curriculum, fille, accès à l'éducation, approche inclusive, diplômé de l'enseignement supérieur, éducation formelle, égalité des sexes, garçon, inégalités entre les genres, manuel d'enseignement, résultats de l'éducation, système d'enseignement, transition de l'école au travail, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
Document numérique (1)
https://www.csefrs.ma/wp-content/uploads/2024/09/Rapport-Genre-FR-ISBN-V2.pdf URL |