Titre : | L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap |
Auteur(s) : | Cour des comptes (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Cour des comptes |
Année de publication : | 09/2024 |
Description : | 159 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire constitue en France un principe de droit. Les effectifs d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ont ainsi triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Sur le plan quantitatif, le système scolaire a su se transformer. Néanmoins, le parcours des élèves et de leurs familles reste complexe. L’évaluation de la Cour porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle jusqu’à leur sortie du lycée. Elle débouche sur quatre messages clés : améliorer la conduite, le suivi et l’évaluation de la politique publique ; améliorer l’usage des outils d’accessibilité et de compensation ; renforcer la gestion des moyens humains consacrés à l’inclusion scolaire ; faciliter le parcours des élèves et de leurs familles.
|
Sujet(s) : | , accompagnement individualisé, accompagnement scolaire, compensation, éducation spécialisée, inclusion scolaire, orientation scolaire, transition, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, enseignant, famille, handicap, information, parcours scolaire, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-09/20240916-Inclusion-scolaire-des-enfants-en-situation-de-handicap.pdf URL |