Titre : | L'équité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail : principaux enseignements de l'édition 2024 de Regards sur l’éducation |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | 09/2024 |
Description : | 43 p., bibloigr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document s'appuie sur les conclusions de "Regards sur l'éducation 2024" sur l'équité dans l'éducation et au-delà dans les pays de l’OCDE. Les inégalités en matière d'éducation se manifestent dès le plus jeune âge, ce qui incite de nombreux pays à prendre des initiatives à cet égard. Les inégalités les plus importantes sont imputables au milieu socio-économique des parents et des élèves. En dépit d'un niveau de formation plus élevé que celui des hommes, les femmes, en particulier celles issues de l'immigration, restent à la traîne sur le marché du travail. L'obtention d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire contribue, certes, à améliorer les opportunités sur le marché du travail mais les inégalités n'en disparaissent pas pour autant. L'enseignement tertiaire offre incontestablement de meilleures perspectives d'emploi, mais les pays qui comptent le plus grand nombre de diplômés de ce niveau d'enseignement n'affichent pas nécessairement le taux d'emploi le plus élevé. |
Sujet(s) : | , équité, étudiant diplômé, femme, statut socio-économique, STEM : sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, accès à l'éducation, éducation pré-primaire, égalité des chances, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, financement de l'éducation, migrant, milieu défavorisé, pénurie d'enseignants, relation formation-emploi, résultats de l'éducation, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/ffe337b2-fr.pdf?expires=1726757185&id=id&accname=guest&checksum=AD46E6343AA8780B70D23AD0EE4A98BA URL |