Titre : | Didactique de la langue et élaboration grammaticale : dossier |
Auteur(s) : | Caroline MASSERON, dir. ; Danielle COLTIER, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Pratiques (n° 201-202, juillet 2024) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro aborde la diversité et la complexité des usages grammaticaux selon différentes perspectives, visant ainsi à renouveler la grammaire scolaire en présentant des démarches innovantes et des outils d’analyse utiles aux enseignants de français. Les contributions proposent un état des lieux et des pistes pour une didactique de la langue plus dynamique et adaptée aux besoins. L’élaboration grammaticale progressive et réflexive est au cœur du numéro qui se décline en plusieurs volets : des ouvertures culturelles et épistémologiques, des analyses de la grammaire, des études sur le français parlé et les variations syntaxiques, ainsi que des réflexions sur les faits de langue et des objets grammaticaux complexes. Des perspectives didactiques et des innovations pédagogiques sont enfin proposées pour repenser et améliorer l'enseignement de la grammaire. |
Sujet(s) : | , didactique des langues, didactique du français, enseignement de la grammaire, grammaire |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : | 10.4000/122uh |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/pratiques/14355 URL |