Titre :
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Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc : la francophonie est-elle en question ?
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Auteur(s) : | Driss KHROUZ |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Administration et éducation (n° 181, mars 2024)
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Description :
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p. 33-39, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’arabisation des enseignements intervenue dans les années 1960-1970 n’est pas la seule cause d’altération de la qualité de l’école marocaine. Pendant trente ans, les besoins des administrations, des collectivités territoriales et des établissements ont fait de l’État le principal employeur, ce qui a déconnecté le système éducatif des besoins réels de l’économie et du développement. Depuis 2000, les réformes à l’œuvre font des langues étrangères, principalement le français, un facteur d’ouverture mais aussi de cohérence retrouvée du cursus scolaire et universitaire. Cette politique a été largement soutenue par un puissant système de coopération et d’enseignement français. Aujourd’hui, la demande sociale relativise la référence éducative française, l’offre éducative se diversifie et une francophonie marocaine émerge, également tirée par une coopération sud-sud volontariste.
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Sujet(s) : | , enseignement du français, francophonie, coopération internationale, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, français, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
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Maroc
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