Titre : | Réussite à l'école, réussite de l'école : avis et rapport du Conseil économique, social et environnemental sur proposition de la commission Éducation, culture et communication |
Auteur(s) : | Bernadette GROISON, rapp. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Conseil économique social et environnemental |
Année de publication : | 06/2024 |
Description : | 210 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-167415-8 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La dernière enquête PISA de 2023 montre que le niveau moyen des élèves français est comparable à celui des autres pays de l'OCDE, mais cette moyenne cache des écarts importants et croissants entre les meilleurs élèves et les moins bons. Le rapport dresse un état des lieux de ces inégalités scolaires ainsi que des enjeux actuels et propose des clés pour faire réussir les élèves. Avec ce rapport et cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique afin d’initier les transformations nécessaires garantissant la réussite de tous. 20 actions concrètes sont préconisées pour redéfinir les finalités de l’école, favoriser l’égalité et la mixité sociale dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative, enfin, reconnaître et valoriser les personnels. |
Sujet(s) : | , inégalité scolaire, mixité scolaire, politique d'attractivité, accès à l'éducation, égalité des chances, enseignant, finalités de l'éducation, inégalité sociale, politique en matière d'éducation, recrutement d'enseignants, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2024/2024_11_reussite_ecole_avis_rapport.pdf URL |