Titre :
|
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France
|
Auteur(s) : | Nina ASLOUM |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 95, avril 2024)
|
Description :
|
p. 121-132, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le changement climatique, la sécurité alimentaire, la biodiversité et la gestion des ressources naturelles sont devenus des préoccupations mondiales. L’enseignement agricole, ancré dans le contexte économique, sociétal et environnemental auquel il doit s’adapter en permanence, est une composante essentielle du système d’innovation agricole depuis les années 1960. Il est considéré comme un acteur clé du changement de modèle professionnel et de la transition vers de nouveaux métiers ruraux. Pour relever ces défis, les contenus des formations sont régulièrement rénovés. Cet article explore l’évolution des curriculums en examinant qualitativement comment les diplômes du brevet de technicien supérieur agricole et du baccalauréat technique et professionnel prennent en compte les questions environnementales.
|
Sujet(s) : | , curriculum, développement durable, formation agricole, durabilité, éducation à l'environnement, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|