Titre : | Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)(1) : dossier | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Maria Helena DE ARAUJO E SA ; Rosa Maria FANECA ; Valentina CANDIDI et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (22-1, 2024)
|
Description :
|
[n.p.], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’Université d’Aveiro et l’Acedle ont organisé en 2022 le colloque international "Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)" dont découle le premier volume de ce numéro double. Les textes couvrent une grande variété de sujets et de contextes : les alternances codiques et l’anglais chez les étudiants en mobilité ; enseigner le FLE à distance et en situation d’urgence au Brésil pendant la COVID ; les bienfaits d’une didactique de la relation affective ; la prise en compte des parcours socio-langagiers des migrants ; la didactique du plurilinguisme au service de la médiation ; les stratégies pour recourir au répertoire langagier des apprenants de FLE lors des activités de médiation ; les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves allophones ; etc.
|
Sujet(s) : | , alternance codique, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, biographie langagière, cursus scolaire, didactique des langues, didactologie-didactique des langues-cultures, diversité, élève allophone, enseignement du FLE, enseignement du FLS, équité, ESU : éducation en situation d'urgence, intercompréhension des langues, langue anglaise, langue chinoise, langue française, médiation, mondialisation, plurilinguisme, travail collaboratif, apprenant adulte, approche inclusive, élève de langue maternelle étrangère, enseignement à distance, enseignement des langues étrangères, langue autochtone, migrant, mobilité des étudiants, multilinguisme, politique linguistique, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Brésil,
France,
Grèce,
Hongrie,
Italie,
Pologne,
Thaïlande
|
DOI :
|
10.4000/11qar
|
|
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/rdlc/12968 URL |