Titre : | L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Mikaël DE CLERCQ ; Isabellle BOURNAUD ; Johanne HUART et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation et profession (vol. 31, n°3, 2023)
|
Description :
|
p. 4-77, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
"L'accompagnement à la réussite", terme préféré ici à celui d'"aide à la réussite" renvoie à une notion de collaboration ou de co-construction d’un parcours ou d’un projet de formation. L’accompagnement pédagogique (objectifs de maîtrise des compétences et des connaissances disciplinaires de la formation) et la réussite (objectifs de réussite, performance, bien-être, ajustement académique et orientation vocationnelle) sont conçus comme deux facettes de l’accompagnement étudiant. Les auteurs de ce dossier estiment que l’accompagnement ne devrait plus être un ensemble d’actions isolées et externes, mais une composante intégrée dans la conception du programme de cours et des pratiques enseignantes, à adapter aux profils variés du public étudiant.
|
Sujet(s) : | , accompagnement, compétences de vie, enseignement supérieur, étudiant, handicap, mentorat, transition de l'enseignement secondaire supérieur à l'enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Québec
|
|
Document numérique (1)
https://formation-profession.org/files/numeros/39/Formation_Profession_31-03.pdf?1715119143 URL |