Titre : | Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2023 : les compétences au service d’une transition écologique et numérique résiliente |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 01/2024 |
Description : | 300 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-65441-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport montre combien il est important d’aider les individus à acquérir un large éventail de compétences, à des niveaux de maîtrise divers, afin de favoriser la résilience économique et sociale. Il témoigne par ailleurs de l’importance des attitudes et des dispositions dans le développement et l’utilisation efficaces des compétences. Il souligne également la nécessité pour les responsables publics de suivre les coûts associés aux politiques visant à promouvoir la transition écologique et numérique, et met en évidence les effets de cette transition sur les inégalités. Des possibilités de formation qui répondent aux nouveaux besoins du marché du travail et des mesures propres à en faciliter l’accès peuvent favoriser une transition écologique et numérique juste et inclusive. De même, des systèmes éducatifs qui transmettent aux jeunes non seulement des compétences, mais aussi un état d’esprit propice à la gestion du changement, peuvent contribuer à inscrire la transition écologique et numérique dans une perspective de long terme. |
Sujet(s) : | , adulte, besoin de main-d'oeuvre, changement, climat, compétences de vie, développement des compétences, numérique, réseau social, attitude, compétence, compétences de base, comportement, durabilité, éducation aux médias et à l'information, élève, financement, intelligence artificielle, lecture, marché du travail, santé, sens critique |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/fe76e556-fr/index.html?itemId=/content/publication/fe76e556-fr URL |