Titre : | Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques |
Auteur(s) : | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques (France) ; DNE : Direction du numérique pour l’éducation |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques |
Année de publication : | 01/2024 |
Description : | 55 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Mis à jour en janvier 2024, ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation. Il aborde notamment la diversité des définitions et des approches, les enjeux pour les politiques publiques, les enjeux éthiques, les domaines d’application, les pistes de travail pour former et enseigner, ainsi que les perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage. |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, ethique, langage, langage artificiel, numérique, apprentissage, éducation, élève, enseignant, enseignement, formation des enseignants, intelligence artificielle, lecture, mathématiques, politique en matière d'éducation, Politique, législation et gestion publique, prévention, UNESCO |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://edunumrech.hypotheses.org/files/2024/04/MEN_DNE_brochure_IA_2024_web_fr.pdf URL |