Titre : | Profession enseignante au Québec : voies d'accès actuelles et potentielles |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 11/2023 |
Description : | 141 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-96235-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées ces dernières années. Les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une première carrière, des adultes en font une seconde carrière, des enseignantes et des enseignants formés à l’étranger sont recrutés. Ce rapport se penche sur la concordance entre les différentes voies qui mènent à l’enseignement et les besoins de formation des groupes de personnes qui souhaitent en faire leur profession. Il propose quatre orientations et seize recommandations qui représentent des solutions innovantes, concrètes et viables pour contrer la pénurie et ainsi améliorer cette concordance. |
Sujet(s) : | , choix d'une profession, insertion professionnelle, politique d'attractivité, certification, enseignant de métier, enseignement supérieur, formation de reconversion, formation des enseignants, formation initiale des enseignants, pénurie d'enseignants, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | États-Unis, Finlande, Ontario, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2023/11/50-0807-RF-acces-profession-enseignante.pdf URL |