Titre : | Paving pathways for inclusion: towards evidence-based policy-making for refugee education |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture , HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés |
Année de publication : | 12/2023 |
Description : | 130 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-100645-6 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : |
À une époque marquée par des niveaux records de déplacements prolongés à l’échelle planétaire, le monde est confronté à un défi de taille : garantir le droit à l’éducation de millions d’enfants et de jeunes réfugiés. Face à cette situation, l’UNESCO, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a publié deux rapports sur la question. L’inclusion dans les systèmes éducatifs nationaux peut aider les gouvernements hôtes à garantir un accès équitable à l’éducation, à renforcer la cohésion sociale et à fournir aux réfugiés les outils nécessaires pour reconstruire leur vie. Cependant, les réfugiés ne sont souvent pas pris en compte dans les politiques de l’éducation et la collecte de données, ce qui empêche ces apprenants vulnérables d’accéder à un avenir meilleur. Analysant les politiques des 35 principaux pays d'accueil de réfugiés, ce rapport explore la relation entre les politiques éducatives et les données tout au long des parcours d'inclusion des réfugiés, en identifiant les pratiques prometteuses, les obstacles et les éléments favorables à l'inclusion.
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Sujet(s) : | , éducation inclusive, numérique, renforcement des capacités, accès à l'éducation, certification, coopération internationale, données statistiques, éducation pré-primaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, financement de l'éducation, migrant, politique en matière d'éducation, qualité de l'enseignement, réfugié, sécurité, système d'enseignement, transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur, transition entre l'enseignement pré-primaire et l'enseignement primaire, transition entre l'enseignement secondaire inférieur et le secondaire supérieur, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Colombie, Équateur, Jordanie, Moyen-Orient, Ouganda, Pakistan, Pérou, Tchad |
Document numérique (1)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387957 URL |