Titre :
|
Les adultes en insécurité langagière : enjeux sociaux et didactiques
|
Auteur(s) : | Hervé ADAMI, dir. ; Virginie ANDRE, dir. ; Valérie LANGBACH, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
2023
|
Collection :
|
Education et didactiques |
Description :
|
206 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-3875-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Sommes-nous tous égaux face à l'usage du français ? La réponse peut paraître évidente concernant des personnes, comme un certain nombre de migrants, pour qui le français n'est pas la langue première. Mais la réponse l’est beaucoup moins pour des adultes francophones. Et pourtant, il s’avère que certains d’entre eux éprouvent de véritables difficultés à interagir, à l’écrit et à l’oral, dans leur propre langue. Dans cet ouvrage, il s’agit d’abord de décrire et de comprendre les difficultés de ces adultes, qui provoquent des formes d’insécurités langagières, mais également de proposer des pistes didactiques et pédagogiques.
|
Sujet(s) : | , expression orale, formation linguistique, illettrisme, insecurité linguistique, migrant |
Zone(s) géographique(s) :
|
|