Titre :
|
Penser autrement l’enseignement des compétences linguistiques en FLE : articuler trois niveaux, langagier et linguistiques (dans une démarche expérimentale d’apprentissage)
|
Auteur(s) : | Bruno MAURER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 83, 2023)
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’exposé de la conception et de l’animation d’un cours de langue présente l’étude systématique de différents points linguistiques en apparence sans relation mais en fait concourant tous à la réalisation d’une activité langagière, ici l’expression de la subjectivité. Il ne s’agit pas de faire de la « grammaire pour la grammaire » mais de viser l’amélioration des compétences de communication en redonnant toute sa place au linguistique, en permettant aux apprenants de construire le recul métalinguistique nécessaire pour « donner du sens » à leurs apprentissages.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, enseignement de la grammaire, enseignement du FLE, subjectivité |
Zone(s) géographique(s) :
|
|