Titre : | Au coeur de l'éthique enseignante |
Auteur(s) : | Marie GAUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 11/2023 |
Mention d'édition : | n°145 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 28 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Affectées dans leurs pratiques quotidiennes par des problématiques parfois «indécidables» (Ravon et Vidal-Naquet, 2016), les personnes enseignantes affrontent régulièrement des dilemmes éthiques nécessitant une prise de décision parfois déterminante pour le parcours et la vie scolaires de leurs élèves. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce Dossier de veille appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce Dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la «vie bonne» (Ricœur, 1990).
|
Sujet(s) : | , citoyenneté, ethique, morale, système de valeurs, code professionnel, enseignant, philosophie, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, profession d'enseignant, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf URL |