Titre : | Libérer le potentiel : le droit à l'éducation et à l'égalité des chances |
Auteur(s) : | UNHCR : The UN refugee agency |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Geneva : UNHCR : The UN refugee agency |
Année de publication : | 09/2023 |
Description : | 23 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport 2023 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés révèle que plus de 7 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés, soit plus de la moitié des 14,8 millions d'enfants réfugiés en âge d'être scolarisés dans le monde. S'appuyant sur des données provenant de plus de 70 pays d'accueil pour dresser un tableau aussi clair que possible de la situation en matière d'éducation à travers le monde, il montre qu'à la fin de 2022, le nombre de réfugiés en âge d'être scolarisés a augmenté de près de 50 % par rapport aux 10 millions de l'année précédente. Avec 20 % des réfugiés vivant dans les 46 pays les moins avancés du monde et plus des trois quarts d'entre eux vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, les coûts de l'éducation des enfants déracinés pèsent de manière disproportionnée sur les pays les plus pauvres. Le rapport met en lumière le cas d'élèves réfugiés qui ont su surmonter les obstacles, saisir des opportunités et faire preuve d'excellence. Il examine également plus en détail la situation en matière d'enseignement des réfugiés en âge scolaire sur le continent américain et en Ukraine. Enfin, il met en avant des mesures importantes pour soutenir l'éducation des réfugiés. |
Sujet(s) : | , fille, taux de scolarisation, accès à l'éducation, droit à l'éducation, éducation pré-primaire, enseignement à distance, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, financement de l'éducation, réfugié, taux de participation à l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afghanistan, Afrique, Amérique latine, Asie, Europe, Iraq, Soudan du Sud, Ukraine |
Document numérique (1)
https://www.unhcr.org/fr/media/rapport-2023-du-hcr-sur-leducation-des-refugies-liberer-le-potentiel-le-droit-leducation-et URL |