Titre : | Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants : grandes lignes |
Auteur(s) : | Equipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 32 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. Cela correspond à la nécessité de remplacer plus de la moitié des enseignants actuels, qui vont quitter la profession dans les années à venir. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée par ce problème : elle aurait besoin de 15 millions de nouveaux enseignants d’ici 2030. Ce document offre un aperçu du premier rapport mondial sur les enseignants. S’appuyant sur de nouvelles données et des recherches approfondies, il comblera un manque de connaissances et plaidera en faveur d’un nombre d’enseignants suffisant, compétents et bien formés, soutenus au sein de systèmes éducatifs dotés de ressources adéquates et efficacement gouvernés. Il abordera les pénuries d’enseignants et les défis entravant l’accès à des enseignants qualifiés dans le monde entier. Le rapport mettra en lumière les dynamiques complexes de la profession enseignante et proposera une vision transformative pour l’avenir. |
Sujet(s) : | , conditions de travail de l'enseignant, développement professionnel, politique d'attractivité, professionnalisation de l'enseignement, besoin d'enseignants, enseignant, financement de l'éducation, formation des enseignants, pénurie d'enseignants, politique en matière d'éducation, profession d'enseignant, qualité de l'enseignement, recrutement d'enseignants, salaire d'enseignant, taille de la classe |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe, Océanie |
Document numérique (1)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000387400_fre URL |