Titre :
|
Le vécu des filles guinéennes au collège : sortir d’une logique déterministe
|
Auteur(s) : | Véronique ATTIAS-DELATTRE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 93, septembre 2023)
|
Description :
|
p. 44-50, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’auteure explore les raisons du décrochage scolaire des jeunes filles guinéennes à leur entrée au collège. Si le contexte familial, socio-économique, culturel ou éducatif jouent un rôle primordial, le décrochage est ici abordé sous un autre versant, selon lequel il serait la conséquence de combinaisons de situations à risques subies par ces jeunes filles, par exemple les violences liées au genre. L’article puise sa source dans un programme d’expertise mené en Guinée entre 2020 et 2022.
|
Sujet(s) : | , collège, décrochage scolaire, fille, abandon scolaire, enseignement secondaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Guinée
|