Titre :
|
Les cultures à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Régis GUYON, coord. ; Catherine HURTIG-DELATTRE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 588, novembre 2023)
|
Description :
|
p. 17-61, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier qui comprend les témoignages de praticiens de tous les niveaux de l’école (enseignants, formateurs, chercheurs et acteurs associatifs) se décline en trois parties. La première définit le sujet et invite à voir ce que signifie se rencontrer quand on est différents, de la maternelle au lycée professionnel. La deuxième montre comment les savoirs enseignés (littérature, histoire, géographie, mathématiques, EPS et musique) peuvent se construire à partir de cultures variées et constituer une culture commune à la classe. La troisième traite de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants et de ce que l’on peut faire en classe pour s'ouvrir à la richesse du plurilinguisme.
|
Sujet(s) : | , collège, diversité culturelle, LP : lycée professionnel, lycée, diversité linguistique, école, élève, enseignant, étudiant, famille, pluralisme culturel |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|