Titre : | Enseigner avec l’Approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues ? Dossier | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Delphine GUEDAT-BITTIGHOFFER ; David BEL ; Marie-Ange DAT et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Lidil (n° 68, 2023)
|
Description :
|
p. 5-133, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro présente les dernières recherches sur l’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’enseignement des langues étrangères et secondes, la situant dans le champ de la didactique des langues et délimitant les divers contextes où elle prend place afin d’en identifier les gains potentiels. Les contributions se déclinent en trois grands axes thématiques : les contours de l’ANL (sa genèse, les passerelles possibles avec l’approche actionnelle) ; sa pertinence vis-à-vis de différents publics ; les dispositifs didactiques et pédagogiques s’appuyant sur l’ANL en France (évaluation d’une expérimentation auprès d’élèves allophones). Le dernier article replace l’ANL au Canada, son contexte d’origine.
|
Sujet(s) : | , ANL : approche neurolinguistique, apprentissage des langues, apprentissage du FLS, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, collège, didactique des langues, dispositif, élève allophone, enseignement d'une langue seconde, neurolinguistique, perspective actionnelle, élève de langue maternelle étrangère, enseignement des langues étrangères, étudiant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France
|
DOI :
|
doi.org/10.4000/lidil.11845
|
|
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/lidil/pdf/11845 URL |