Titre : | L’éthique de l’élève : approche épistémologique, empirique et méthodologique : dossier |
Auteur(s) : | André PACHOD, dir. ; Jean-Luc DENNY, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°14, été 2023) |
Description : | p. 5-76 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Quelle(s) éthique(s) les élèves mettent-ils en œuvre, de façon explicite ou supposée, en accord, en divergence ou en rupture avec celle(s) qui sont énoncées et vécue(s) par les enseignants et par l’école ? Comment situer l’éthique de l’élève dans une approche humaniste de l’éducation en contexte sociétal marqué par l’expression et par la montée de phénomènes communautaires, par la consolidation de systèmes de valeurs concurrents, par un nivellement des normes et des valeurs par le prisme des technologies de l’information et de la communication ? Comment se fait-il que l’éthique enseignante soit tant saisie, ces dernières années, par la recherche et que, l’éthique de l’élève le soit si peu ? Camille Roelens soulève un problème de fond : que peut-il s’agir au juste d’« élever » chez l’enfant lorsque celui-ci est affublé du vocable « d’élève »? André Pachod aborde l’éthique comme la visée de la vie bonne de l’élève, dans la classe et à l’école, se référant notamment à Paul Ricoeur pour étayer son raisonnement. Barthélemy Durrive interroge en quoi et comment les cours de philosophie permettent la mise en débat des jugements de valeurs qui traversent les élèves individuellement et qu'ils expriment. Frédérique Marie Prot aborde l’éthique de l’élève dans une approche humaniste de l’éducation. |
Sujet(s) : | , altérité, ethique, humanisme, morale, système de valeurs, démocratie, éducation civique, élève, philosophie, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, valeurs civiques, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2023-n14-ethiqueedufor08733/ URL |