Titre : | Enseigner, un métier à risque ... de décrochage |
Auteur(s) : | Peggy NEVILLE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 09/2023 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n° 144 |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. L'enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur cœur de métier, pouvant parfois amener les enseignants lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. |
Sujet(s) : | , évolution, démocratisation de l'enseignement, enseignant, évaluation, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/144-septembre-2023.pdf URL |