Titre : | Coup de projecteur sur l’éducation et la formation professionnelles : constats de Regards sur l'éducation 2023 |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 09/2023 |
Description : | 34 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-81283-3 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document résume les données et les analyses présentées dans « Regards sur l’éducation 2023 » concernant l’enseignement et la formation professionnels (EFP). L’EFP constitue une composante clé du système d’éducation dans la plupart des pays de l’OCDE. Dans l’ensemble, 30 % environ des 25-34 ans sont au plus diplômés de la filière professionnelle (deuxième cycle de l’enseignement secondaire, enseignement post-secondaire non tertiaire, tertiaire de cycle court). La première partie étudie la filière professionnelle dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, les composantes et principaux défis que les pays ont à relever pour améliorer la qualité de l’enseignement tout en s’employant à promouvoir l’équité et à faire en sorte que les diplômés aient de meilleurs débouchés sur le marché du travail. La deuxième partie se concentre sur les parcours que les diplômés de l’EFP peuvent emprunter pour continuer leurs études et analyse la filière professionnelle dans l’enseignement supérieur. |
Sujet(s) : | , curriculum, secondaire deuxième cycle, accès à l'éducation, dépenses éducatives, données statistiques, enseignement supérieur, filière d'enseignement, financement de l'éducation, formation et enseignement professionnels, politique en matière d'éducation, relation formation-emploi, résultats de l'éducation, sexe, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/6298178b-fr.pdf?expires=1695968709&id=id&accname=guest&checksum=217A4A95C973181BD4AA09F579FE23DF URL |