Titre : | Does English instruction teach more reading than listening skills? Evidence from 15 European education systems |
Auteur(s) : | Gabriele MARCONI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development |
Année de publication : | 07/2023 |
Collection : | OECD Education Working Papers, n° 298 |
Description : | 30 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L’auteure confirme l’hypothèse selon laquelle l'enseignement formel de l'anglais est plus fortement associé à l'apprentissage de la compréhension écrite qu'à celui de la compréhension orale, en utilisant un ensemble de données de 2012 sur les compétences en langues étrangères d’élèves de 14 et 15 ans, issus de 15 systèmes éducatifs européens. Les résultats confirment également que le matériel pédagogique et l'accent mis par l'enseignant sur l'anglais écrit et oral influencent l’écart entre les compétences en lecture et en compréhension orale. L’auteure démontre que différents leviers politiques peuvent être associés à l'apprentissage de plusieurs compétences linguistiques. |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'anglais, apprentissage des langues, classe de langue, compréhension de textes, compréhension écrite, anglais, compétence de lecture, enseignement d'une langue, enseignement des langues étrangères, évaluation, méthodologie |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/ca4a736c-en.pdf?expires=1693232440&id=id&accname=guest&checksum=A8AA4DF4D55F422A94B87D2A83D3323F URL |