Titre :
|
Accueil des migrants à Bruxelles : panorama d'un dispositif francophone
|
Auteur(s) : | Katia BRANDEL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 54, juin 2023)
|
Description :
|
p. 25-38, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Italien , Anglais |
Résumé :
|
La région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue français-néerlandais, compte un peu plus de 35 % de personnes étrangères - 182 nationalités au 1er janvier 2020 -, les plus importantes étant les Italiens, les Turcs et les Marocains. Depuis 2016, elles doivent participer à un parcours d’intégration (en néerlandais) et/ou d’accueil (en français) si elles souhaitent s’installer à Bruxelles, des parcours devenus obligatoires en juillet 2022. L’article présente, entre autres, les publics et les contenus du parcours d’accueil francophone, la distinction entre publics FLE et alpha, les niveaux à atteindre pour un droit de séjour et expliquent comment devenir formatrices dans ces parcours.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, dispositif d'accueil, enseignement du FLE, intégration, formateur, migrant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique
|