Titre : | Les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : quelle structuration, quelle évolution ? |
Auteur(s) : | Marie-Hélène HEBERT ; Eric FRENETTE |
Type de document : | Article |
Revue : | Formation et profession (vol. 31, n°1, 2023) |
Description : | p. 1-12, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette étude a pour objectif de dégager la structuration des croyances de 76 futurs enseignants à l’égard de l’évaluation au moment où ils entament leur premier cours d’évaluation à l’université et d’examiner l’évolution de leurs croyances entre le début et la fin de celui-ci. Les résultats ont montré que les futurs enseignants possèdent, à l’entrée, des croyances plus marquées par l’évaluation nouvelle que par l’évaluation traditionnelle. Au terme du cours, leurs croyances sont demeurées stables. Des pistes d’actions susceptibles de favoriser le développement de la compétence à évaluer chez les futurs enseignants sont proposées aux formateurs. |
Sujet(s) : | , référentiel de compétences, enseignant stagiaire, évaluation des élèves, évaluation par les enseignants, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://formation-profession.org/acts/live/585 URL |