Titre :
|
Children’s reading competence and well-being in the EU: an EU comparative analysis of the PIRLS results
|
Auteur(s) : | Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne
|
Année de publication :
|
06/2023
|
Description :
|
31 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Ce rapport évalue les résultats de l'étude PIRLS 2021 (Progress in International Reading Literacy Study) en Europe. Cette évaluation mesure et compare les résultats en lecture des élèves de quatrième année (âgés de 9 à 11 ans). L’interprétation des résultats nécessite une certaine prudence en raison de la pandémie. Le rapport montre qu'aucun des systèmes éducatifs étudiés n'a amélioré ses performances entre 2016 et 2021 et que la plupart a connu une baisse significative. Les écarts entre les sexes persistent et le statut socio-économique influe sur la compétence en lecture. Le bien-être des enfants à l'école est associé aux performances du PIRLS, mais la propagation des brimades et des situations malsaines suscite des inquiétudes.
|
Sujet(s) : | , littératie, PIRLS : progress in international reading literacy study, statut socio-économique, bien-être, harcèlement, inégalités entre les genres, lecture, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|
DOI :
|
https://data.europa.eu/doi/10.2766/820665
|