Titre : | L'évaluation institutionnelle des établissements scolaires au Maroc : état des lieux et leviers d'amélioration de la qualité |
Auteur(s) : | Youssef HAMDANI ; Abdelkhalek ZINE |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue marocaine d'évaluation et de la recherche éducative (vol. 8, n° 8, décembre 2022) |
Description : | p. 331-347, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article présente un état des lieux des pratiques d’évaluation des établissements scolaires au Maroc. Il est fondé sur une analyse documentaire et une analyse des réponses à un questionnaire d’évaluation accessible en ligne, permettant d’avoir un aperçu des perceptions des enseignants concernant le fonctionnement de leur établissement scolaire et les actions pédagogiques récurrentes. Les résultats révèlent un manque de culture de l’évaluation institutionnelle dans les établissements scolaires marocains. Il y a alors la nécéssité d’acculturer, de former et de réglementer les pratiques éducatives en matière d’évaluation, afin d'améliorer la qualité de l’éducation et des résultats des établissements de l’enseignement pré-universitaire. |
Sujet(s) : | , évaluation institutionnelle, pratique éducative, apprentissage, enseignant, enseignement général, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, réforme, réglementation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
DOI : |
10.48423/IMIST.PRSM/rmere-v8i8.36295 ![]() |
Document numérique (1)
![]() L'évaluation institutionnelle des établissements scolaires au Maroc : état des lieux et leviers d'amélioration de la qualité URL |