Titre :
|
La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo
|
Auteur(s) : | Joachim MUKAU EBWEL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
|
Description :
|
p. 81-90, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La trajectoire de la prise en charge des enfants vivant avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en République démocratique du Congo est caractérisée par la mise en œuvre de la méthode Teacch au sein des institutions d’enseignement spécialisé et en famille. Cet article s’intéresse à l’appropriation de la méthode par les éducateurs spécialisés et par les parents. Il montre comment les enseignants mettent en place certaines techniques inspirées de la méthode Teacch pour permettre aux enfants avec TSA d’apprendre de nouveaux comportements. L’article examine le bénéfice qu’en tirent les enseignants spécialisés, les enfants eux-mêmes et les parents ainsi que les difficultés liées à sa mise en œuvre en classe et dans les familles.
|
Sujet(s) : | , éducation spécialisée, autisme, besoins éducatifs particuliers, handicap |
Zone(s) géographique(s) :
|
Congo RD
|