Titre :
|
L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions : introduction
|
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI ; Jean-Claude KALUBI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
|
Description :
|
p. 47-57, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette introduction au numéro aborde les tensions et les paradoxes de l’expérience vécue à l’école par les élèves handicapés. Malgré des avancées notables, notamment en matière législative et réglementaire, plusieurs difficultés demeurent dans la gestion des tâches d’intégration et d’inclusion au quotidien, dans l’adaptation des outils et méthodes d’enseignement, ainsi que dans l’élaboration et l’évaluation des plans d’intervention adaptée. L’expérience du handicap à l’école varie en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels et des représentations sociales. Reliée aux pratiques mises en place par l’école, la famille ou la communauté, elle interroge les dispositions à prendre et les formes d’accompagnement des acteurs impliqués sur le terrain.
|
Sujet(s) : | , inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers, handicap, intégration sociale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Canada,
Congo RD,
Italie,
Japon,
Mexique,
Québec,
Zambie
|