Titre : | Language policy in Italian universities: navigating the language ambiguities of higher education internationalisation |
Auteur(s) : | Beatrice ZUARO ; Josep SOLER ; Beyza BJORKMAN-NYLEN |
Type de document : | Article |
Revue : | Language problems and language planning (vol. 46, n°3, juillet 2022) |
Description : | 231-255 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Basé sur les données d’une sélection d’universités italiennes, cet article met en évidence les tensions résultant de l’expansion des programmes d'enseignement en langue anglaise, hors contextes anglophones. Ces tensions émergent entre, d’une part, la promotion de la langue italienne dans une perspective non protectionniste et l’utilisation de l’anglais en tant que langue internationale de l’enseignement supérieur et, d’autre part, les ambiguïtés linguistiques qui accompagnent le processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur. Néanmoins, les résultats de l’étude indiquent que l’anglais peut être bénéfique pour les institutions et les individus. Cela montre la capacité des universités à faire face aux ambiguïtés linguistiques. |
Sujet(s) : | , étudiant étranger, internationalisation, langue anglaise, langue italienne, enseignement supérieur, langue d'enseignement, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Italie |
DOI : |
10.1075/lplp.21029.zua ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://www.jbe-platform.com/docserver/fulltext/lplp.21029.zua.pdf?expires=1686144043&id=id&accname=guest&checksum=165076C38354D64A7ADD84EAEDEE65B0 URL |