Titre :
|
L'enseignement de l'arabe dans les établissements français : bilan et perspectives - Dossier
|
Auteur(s) : | Marie-Hélène AVRIL, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 1, mars 2023)
|
Description :
|
p. 5-90, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La situation de l’enseignement de l’arabe en France, dont la présence reste aléatoire sur le territoire, prive une partie importante des élèves arabophones d’une approche positive de leur double culture et de leur bilinguisme éventuel, personnel et familial. Les articles s’intéressent aux enjeux de l’enseignement de l’arabe dans différents contextes éducatifs, interrogent l’enseignement/apprentissage de l’arabe au regard de certaines de ses caractéristiques (système d’écriture, dimension polyglossique, imaginaire dont la langue est porteuse) et rendent compte de différentes expérimentations pédagogiques qui pourraient s’appliquer aussi dans d’autres langues.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, établissement scolaire, langue arabe, lycée, numérique, pedagogie, compétence informatique, enseignement des langues étrangères, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|