Titre :
|
L'expérience du handicap à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI, coord. ; Jean-Claude KALUBI, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)
|
Description :
|
p. 47-162, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place peuvent-elles faire évoluer l’intégration scolaire et l’inclusion sociale ? Ce dossier examine les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs sur quatre continents. Le sommaire, l'introduction et la bibliographie sont consultables en ligne.
|
Sujet(s) : | , éducation spécialisée, inclusion scolaire, besoins éducatifs particuliers, handicap, intégration sociale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Canada,
Congo RD,
France,
Italie,
Japon,
Mexique,
Québec,
Zambie
|