Titre : | The impact of the Syrian conflict on the higher education sector in Syria: A systematic review of literature |
Auteur(s) : | Oudai TOZAN |
Type de document : | Article |
Revue : | International Journal of Educational Research Open (vol. 4, 2023) |
Description : | 14 p., bibliogr., stat. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L'objectif de l’article est de décrire la situation actuelle de l'enseignement supérieur en Syrie, en cherchant à connaître l'impact du conflit. Une analyse systématique de la littérature a été réalisée. Les éléments recueillis se déclinent en neuf thématiques : violence et politisation de l’enseignement supérieur ; santé mentale des étudiants ; fuite des cerveaux ; manque de moyens ; corruption et inégalité ; qualité de l’éducation ; capital social ; motivation à poursuivre les études (localement ou à l’étranger) ; enfin, établissements non contrôlés par le régime. L’auteur analyse en conclusion ces résultats et formule des recommandations à l'intention des décideurs politiques et des chercheurs pour orienter de futurs travaux. |
Sujet(s) : | , guerre, conflit, enseignement supérieur, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | République arabe syrienne |
DOI : | 10.1016/j.ijedro.2022.100221 |
Document numérique (1)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666374022000978 URL |