Titre : | Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante |
Auteur(s) : | ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 63 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier présente les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion et les pistes d’action concrètes pour la réussite scolaire de chaque étudiant au Québec. Il est divisé en trois axes d’intervention : l'instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; l'éducation inclusive, dans (hors de) la classe afin de mieux répondre aux besoins différenciés des étudiants ; l'importance d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques. Il présente enfin les défis émergents quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de ses impacts potentiels sur l’accessibilité de tous à l’enseignement supérieur. |
Sujet(s) : | , collège, diversité, équité, réussite scolaire, égalité des chances, enseignement supérieur, étudiant, intelligence artificielle, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://www.oresquebec.ca/wp-content/uploads/2023/02/ORES_2023_dossier_EDI.pdf URL |