Titre : | Pratiques d’évaluation formative et apprentissages à l’élémentaire guinéen | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Mamadou Saliou DIALLO ; Djénabou BALDE ; Thierno Mamadou DIALLO et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
|
Description :
|
p. 61-80, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans le cadre du Programme APPRENDRE, l’étude s’intéresse à la part de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’école élémentaire guinéenne. Une évaluation au service de l’apprentissage doit mettre l’accent sur sa dimension formative dont la fonction est la régulation des apprentissages. Cette régulation peut être proactive (anticiper les difficultés), interactive (les corriger au fur et à mesure) ou rétroactive (les corriger au terme de la démarche d’apprentissage). Les résultats semblent dire que l’évaluation formative en vigueur n’aboutit pas à un feedback efficace aidant l’élève à dépister leurs erreurs et à les corriger.
|
Sujet(s) : | , régulation, résultat scolaire, apprentissage, école primaire, évaluation formative |
Zone(s) géographique(s) :
|
Guinée
|
|
Document numérique (1)
![]() http://frantice.net/docannexe/file/1845/7_diallo.pdf URL |