Titre : | L'auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d'agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise |
Auteur(s) : | Suzanne Abdul-Reda ABOURJEILI ; Mounifa ASSAF ; Maria HABIB |
Type de document : | Article |
Revue : | Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022) |
Description : | p. 97-116, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Adoptant l’analyse de l’activité in situ pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes d’une école primaire publique au Nord Liban, cette recherche-action s’inscrit dans une perspective compréhensive (comprendre ce que font les professionnels) et transformative (encourager les professionnels à proposer des changements dans leurs pratiques). Les auteurs utilisent l’auto-confrontation croisée, une méthodologie de co-analyse, cherchant à articuler des espaces de formation dans un cadre formel et des espaces plus informels d’observation et d’analyse de l’activité entre pairs. Cette initiative contribuerait à développer la capacité des professionnels à opérer des transformations des situations de travail et de créer de nouvelles normes de travail et de fonctionnement. |
Sujet(s) : | , développement professionnel, travail collaboratif, école primaire, enseignant, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) : | Liban |
Document numérique (1)
![]() http://frantice.net/docannexe/file/1853/9_abourjeili.pdf URL |