Titre :
|
Conscientisation, engagement communautaire et pratiques pédagogiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire
|
Auteur(s) : | Gilberte GODIN ; Rodrigue LANDRY ; Réal ALLARD |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 18, 2022)
|
Description :
|
p. 3-36, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’article analyse les liens entre les ressources internes du personnel enseignant en contexte linguistique minoritaire et ses pratiques pédagogiques, mettant en lumière la relation entre la vitalité linguistique et culturelle d’une communauté et le vécu langagier de ses membres. Il émet l’hypothèse que les vécus langagiers du personnel enseignant alimentent ses ressources internes, celles-ci ayant, à leur tour, des liens avec ses pratiques. L’engagement communautaire s’avère important dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques enculturantes (processus par lequel un groupe - parents, pairs ... - transmet à un enfant, dès sa naissance, les différentes composantes de sa culture) et conscientisantes.
|
Sujet(s) : | , conscientisation, francophonie, identité, langue française, enseignant, langue minoritaire, minorité linguistique, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada
|
DOI :
|
10.7202/1089178ar
|