Titre : | Acquisition du français en contexte linguistique minoritaire : la perspective des parents et des enseignants |
Auteur(s) : | Chantal MAYER-CRITTENDEN ; Danika CAMERON |
Type de document : | Article |
Revue : | Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022) |
Description : | p. 26-61, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’acquisition et le maintien de la langue française peuvent s’avérer des processus difficiles, surtout en contexte minoritaire. L’étude porte sur l’acquisition du français chez les enfants issus d’un contexte linguistique minoritaire, dans le Nord-Est de l’Ontario. Elle analyse les perceptions de parents et d’enseignants relatives à l’acquisition de la langue française et aux stratégies utilisées pour encourager et appuyer les enfants dans leur apprentissage. Plusieurs stratégies visant à contrer l’effet de l’assimilation et à encourager l’usage du français dans les écoles de langue française ont été proposées. |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, apprentissage du français, enseignement du FLE, langue française, enseignant, langue minoritaire, minorité linguistique, parents |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : | 10.7202/1094397 |
Document numérique (1)
https://www.erudit.org/fr/revues/minling/2022-n19-minling07513/1094397ar/ URL |