Titre :
|
Pratiques musicales collectives : un état de la recherche
|
Auteur(s) : | Philippe CANGUILHEM ; Odile TRIPIER-MONDANCIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 47, 2022)
|
Description :
|
p. 7-80, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les recherches sur les pratiques musicales collectives, notamment orchestrales, visent une meilleure intégration des jeunes publics de milieux défavorisés dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l'apprentissage d'une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l'acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s'inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l'école. Parmi les questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d'une recherche critique et indépendante se pose avec acuité.
|
Sujet(s) : | , éducation prioritaire, pratique collaborative, projet, éducation musicale, intégration sociale, milieu défavorisé, musique, politique en matière d'éducation, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|