Titre : | L'école face à la pandémie : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)
|
Description :
|
p. 1-194, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus collectif ? En quoi cette crise se conjugue-t-elle à d’autres dans le pilotage, la prescription et les discours sur l’école ? En quoi s’inscrit-elle dans un mouvement plus global de reconfiguration, accentuant certaines tendances ou encourageant de nouvelles dynamiques ? Le numéro entend rendre compte, en trois thèmes, des transformations en cours et en tirer des enseignements, à l’aune de l’expérience des acteurs : la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, la reconfiguration du travail enseignant, comment mesurer ses effets sur l’état de santé des élèves et les relations entre l’école et les familles.
|
Sujet(s) : | , crise de l'enseignement, directeur d'école, inclusion scolaire, inégalité scolaire, numérique, santé mentale, UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, besoins éducatifs particuliers, continuité de l'enseignement, école, égalité des chances, enseignant, enseignement à distance, étudiant, évaluation des élèves, ministère de l'Éducation, parents, politique en matière d'éducation, processus d'apprentissage, relation parents-école, relation parents-enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
La Réunion
|
|
Document numérique (1)
![]() https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2460&file=1 URL |