Titre : | Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Les pratiques collaboratives au service des apprentissages | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Fabienne PAULIN-MOULARD ; Monique DUPUIS ; Xavier GAUCHARD et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
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Année de publication :
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12/2022
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Description :
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41 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, visant l’amélioration de la qualité des apprentissages, les pratiques collaboratives se développent aujourd'hui à tous les échelons du système éducatif, entre les élèves et entre les différents acteurs. Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, et sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation. Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages.
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Sujet(s) : | , pratique collaborative, apprentissage, bien-être, coopération, enseignant, formation des enseignants, pratique pédagogique, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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Document numérique (1)
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