Titre : | La réussite universitaire et l’insertion sociale devant l’obstacle linguistique au Maroc |
Auteur(s) : | Abderrafie BELLACHQAR ; Mostafa BENNABBOU |
Type de document : | Article |
Revue : | Passerelle (vol. 11, n°1, décembre 2022) |
Description : | p. 128-145 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La politique linguistique d’un territoire joue un rôle crucial dans la détermination des choix pédagogiques de son système éducatif, en particulier sur le plan langagier. Le Maroc est un territoire où langues nationales et étrangères connaissent des conflits implicites. Ce plurilinguisme a suscité au cours de l’histoire contemporaine plusieurs interrogations qui peuvent être résumées ainsi : dans quelles mesures cette politique linguistique est-elle efficace et efficiente ? Comment peut-on contribuer à améliorer la situation actuelle ? Les auteurs s’efforcent de définir et délimiter cette politique et proposent quelques pistes d’interventions visant à rendre les choix pédagogiques et linguistiques plus cohérents et intègres. |
Sujet(s) : | , besoin langagier, compétence plurilingue, enseignement du FLE, enseignement du FOS, FLE : français langue étrangère, FOS : français sur objectifs spécifiques, Baccalauréat international, compétences langagières, enseignement supérieur, français, orientation, politique en matière d'éducation, politique linguistique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
Document numérique (1)
![]() https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/531/11/1/212330 URL |