Titre : | La scolarisation des élèves allophones : rapport d'information fait au nom de la commission des finances pour suite à donner à l’enquête de la Cour des comptes, transmise en application de l’article 58-2° de la LOLF |
Auteur(s) : | Gérard LONGUET |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Sénat |
Année de publication : | 15/03/2023 |
Description : | 159 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | À la suite de la publication du rapport de la cour des comptes sur la scolarisation des élèves allophones, le Sénat retient quatre constats, partagés par le rapporteur spécial de la mission "Enseignement scolaire" Gérard Longuet. Premièrement, il relève l'absence de données consolidées concernant la scolarisation de ces élèves. Par ailleurs, la scolarisation en unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), si elle permet un accompagnement individualisé de l'élève, revient à concentrer l'essentiel des efforts sur les deux premières années de scolarisation. En outre, le cadre réglementaire de la politique de scolarisation des élèves allophones est désormais partiellement obsolète et ne tient pas compte notamment de l'obligation de formation entre 16 et 18 ans. Enfin, la formation des enseignants doit être davantage formalisée et encouragée. |
Sujet(s) : | , élève allophone, FLS : français langue seconde, élève de langue maternelle étrangère |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.senat.fr/rap/r22-427/r22-4271.pdf URL |