Titre : | Addressing hate speech through education: a guide for policy-makers |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 68 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-100581-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les discours de haine progressent dans le monde entier, relayés plus rapidement par les réseaux sociaux. Comment les repérer et les combattre ? Quel rôle joue l’éducation aux médias et à l’information ? Ce guide explore des réponses éducatives et donne des orientations aux décideurs politiques pour renforcer les systèmes éducatifs dans leur lutte. Il recommande notamment de former les enseignants et les apprenants aux valeurs et aux pratiques liées au respect des citoyens du monde et du numérique, d’adopter des approches pédagogiques et globales et de réviser les programmes et les supports pédagogiques. |
Sujet(s) : | , compétences de vie, curriculum, éducation informelle, lutte contre le racisme, numérique, outil pédagogique, pedagogie, réseaux sociaux, stéréotype culturel, bonnes pratiques, compétences sociales, droits de l'homme, éducation aux médias et à l'information, éducation civique, éducation formelle, formation des enseignants, harcèlement, manuel d'enseignement, programme d'études, violence |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384872 URL |