Titre : | Languages of origin and education in Europe: A systematic review |
Auteur(s) : | Astrid CODANA ALCANTARA ; Angelina SANCHEZ-MARTI ; Jordi PAMIES ROVIRA |
Type de document : | Article |
Revue : | European journal of education. Research, development and policy (vol. 58, Issue 1, mars 2023) |
Description : | [n. p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les auteurs de cet article présentent les résultats d'une revue systématique d'articles scientifiques publiés au cours de la période 2010-2020. Les principaux résultats indiquent que la langue et la nationalité sont assimilées dans les discours européens et que les politiques publiques sont promues en conséquence. Ces articulations puisent dans des modèles qui alternent entre assimilationnisme et multiculturalisme. Tant les approches assimilationnistes que multiculturalistes sont préjudiciables à l'objectif supposé : celui de promouvoir le multilinguisme. Ainsi, il est urgent de parvenir à un consensus et de promouvoir certaines politiques publiques et pratiques éducatives respectueuses de la diversité linguistique, car la future cohésion sociale de nos sociétés multiculturelles en dépend. |
Sujet(s) : | , diversité linguistique, langue maternelle, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Europe |
Document numérique (1)
![]() https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12537 URL |