Titre : | Engaging young citizens: civic education practices in the classroom and beyond |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 03/2023 |
Collection : | OECD Education policy perspectives, n°65 |
Description : | 16 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | De nombreux pays de l'OCDE ont mis en œuvre des programmes et des politiques ciblant le développement des compétences et des valeurs civiques à l’école. Certaines des pratiques les plus réussies s'éloignent de la transmission de connaissances et mettent en œuvre des pratiques fondées sur l'expérience qui responsabilisent les enfants en les plaçant au centre du processus d'apprentissage. Ce document présente des exemples de pratiques réussies d’éducation à la citoyenneté centrées sur l’élève en analysant tour à tour les programmes de participation communautaires, le développement de budgets participatifs et l’éducation aux réseaux sociaux. |
Sujet(s) : | , apprentissage par la pratique, budget, curriculum, pratique collaborative, réseaux sociaux, éducation civique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Écosse, Finlande, France, Irlande, Ontario, Pays de l'OCDE |
DOI : |
https://doi.org/10.1787/2166378c-en ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/2166378c-en.pdf?expires=1678809482&id=id&accname=guest&checksum=A1D582719E79CEAAD63BF5D4FE6352AC URL |