Titre : | Pandémies et catastrophes naturelles telles que reflétées dans l'enseignement de l'histoire : rapport thématique de l'observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe |
Auteur(s) : | Conseil de l'Europe |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Strasbourg : Conseil de l'Europe |
Année de publication : | 03/2023 |
Description : | 107 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-871-9334-6 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Malgré les hécatombes et dévastations qu’elles provoquent dans les sociétés, les pandémies et les catastrophes naturelles sont des événements auxquels l’enseignement de l’histoire accorde peu d’attention. Cela s’explique par le fait que l’enseignement de cette discipline se focalisait traditionnellement presque exclusivement sur l’histoire politique et nationale, axé sur l’édification et la transmission d’un récit national positif conçu pour inculquer aux individus un sentiment de loyauté envers leur pays et renforcer les notions d’appartenance au groupe et d’identité. Ce rapport étudie la place des pandémies et des catastrophes naturelles dans les programmes scolaires en fonction des différents cycles d’enseignement, les thèmes qui sont enseignés, ainsi que les pratiques pédagogiques et ressources mobilisées dans les 16 États membres de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe. |
Sujet(s) : | , catastrophe naturelle, curriculum, enseignement de l'histoire, pratique pédagogique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Albanie, Andorre, Arménie, Chypre, Espagne, Europe, France, Géorgie, Irlande, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Portugal, Serbie, Slovénie, Turquie |
Document numérique (1)
![]() https://rm.coe.int/prems-006823-fra-2527-pandemics-and-natural-disasters-web/1680aa87c6 URL |