Problématique :
|
La conférence se concentrera sur la recherche et le développement en formation des enseignants : (1) les changements au sein de la formation des enseignants (programme, enseignants, étudiants) ; (2) l'évolution de la formation des enseignants comme produit de transformations de l'enseignement public et supérieur (pénurie d'enseignants, sélection, recrutement, préparation, évaluation, connaissances et réforme des politiques éducatives) ; (3) les changements en formation des enseignants résultant de changements dans l'environnement social (législation sur l'éducation, pandémie de Covid-19, montée des fausses nouvelles, crises politiques, crise climatique, développement de nouvelles technologies et de mesures de durabilité).
|
Thèmes :
|
Programmes de formation des enseignants ; acteurs de la formation des enseignants ; apprentissage et développement professionnel des enseignants et des formateurs d'enseignants ; éducation publique et formation des enseignants ; enseignement supérieur et formation des enseignants ; les réponses éducatives aux défis sociétaux du point de vue de la formation des enseignants ; inclusion, équité et diversité dans la formation des enseignants ; enseignement technique et professionnel ; questions juridiques relatives à la formation des enseignants ; théories et méthodes de formation des enseignants ; formation des enseignants et nouvelles technologies ; éducation à l'environnement, à la santé et au développement durable ; préoccupations didactiques spécifiques à une matière dans la formation des enseignants (par exemple, concernant les sciences, les mathématiques, les langues étrangères, l'entrepreneuriat, les technologies numériques).
|